Nicolas Thienpont
originaire de Flandres,
sa famille s’enracine dans le Bordelais au début du XXe siècle. En 1920, le grand-père de Nicolas, Georges Thienpont, achète le Château Troplong-Mondot à Saint-Emilion (revendu en 1935) et trois ans plus tard, Vieux Château Certan, un joyau de Pomerol.
Vigneron autodidacte, son approche sensible de la viticulture, axée sur une fine compréhension des terroirs, est particulièrement appréciée.
Les propriétaires de Grands Crus le sollicitent pour donner une nouvelle impulsion à leurs vignobles.
Depuis 1994 : Château Pavie Macquin
En 1994, il prend la direction de Château Pavie Macquin, à la demande de la famille Corre-Macquin. Son arrivée ne passe pas inaperçue : les vins progressent en qualité, si bien que Pavie Macquin est promu Premier Grand Cru Classé en 2006, et à nouveau en 2012.
2000-2007 : Château Bellevue
Les familles Pradel de Lavaux et de Coninck, propriétaires de Bellevue, le nomment directeur du château. Bellevue réincorpore le rang de Grand Cru Classé en 2012, huit des dix millésimes présentés au classement ayant été réalisés par Nicolas Thienpont.
Depuis 2002 : Château Larcis Ducasse
La famille Gratiot-Alphandéry le sollicite pour assurer la gérance du château et exploiter l’exceptionnel potentiel de ce vignoble. Le classement de Saint-Emilion récompense ses efforts en 2012 : Larcis Ducasse devient Premier Grand Cru Classé.
2008-2011 : Château Poujeaux
En 2008, Philippe Cuvelier, du Clos Fourtet, lui propose de co-diriger le Château Poujeaux qu’il vient d’acquérir à Moulis-en-Médoc. Une collaboration de 5 ans, qui repositionne le vin sur le devant de la scène grâce à une production accrue et à une meilleure distribution des vins.
2008- 2017 : Château Berliquet
En 2008, Nicolas prend la tête de Berliquet, à la demande de Patrick de Lesquen, et confie à son fils aîné Cyrille, la direction technique du vignoble. Millésime après millésime, le vin gagne en finesse et en complexité. Fin 2017, la propriété est acquise par Château Canon, qui en assure désormais la direction.
Depuis 2009 : Château Beauséjour Duffau-Lagarrosse
Les héritiers de Beauséjour Duffau-Lagarrosse font appel à son expérience pour conduire les évolutions nécessaires au vignoble et porter la qualité du vin au plus haut. Les superbes carrières calcaires sont aménagées pour y stocker les fûts. Robert Parker décerne 100 points aux millésimes 2009 et 2010.
Voilà une jolie déclinaison de crus qui permettent à Nicolas Thienpont de se « promener » avec plaisir sur une palette de terroirs de la Rive Droite.